Spectacle " Sur les Plus Belles Guitares du Monde "

Prochaine représentation :

Le québécois Justin St-Pierre et le français Michel Gentils se réunissent pour présenter leur nouveau spectacle « Sur les Plus Belles Guitares du Monde » .

 

Dotés respectivement d’un style unique, les virtuoses nous font redécouvrir cet instrument aux multiples facettes : des instruments sur-mesure, fabriqués à la main, par les plus grands luthiers français et canadien. Des guitares qui sortent de l’ordinaire :
une double-manche au son indien, une 12 cordes, une baryton,… Exceptionnelles par leur singularité et leur sonorité.

 

Tout autant passionnés par l'instrument lui-même que par ce qui peut s'en dégager, les compositeurs nous livrent une approche toute particulière : vous serez amené à re-découvrir la musicalité de la guitare. Utilisant des techniques de fingerpicking et de fingerstyle, explorant l’instrument sous un tout nouvel angle. 

Loin de l’expérimentation, les deux artistes travaillent leur technique avec émotion, en recherche d’une perfection sonore ultime. 

Salle André Marchal, Institut des Jeunes Aveugles, Paris

Tournée au Canada, du 22 mai au 7 juin 2019

Après une tournée au Canada, les artistes sont honorés de pouvoir proposer ce spectacle à l'Institut National des Jeunes Aveugles le 3 juillet : réputé pour avoir l'une des meilleures acoustiques de Paris, le décor y est somptueux. 

Amoureux du son, perfectionnistes sensibles, les deux artistes internationaux nous emmènent en voyage à l’autre bout du monde... et au plus profond de nous-même.

Extrait du spectacle du 22 mai 2019 au Canada 
Tournée au Canada
Justin St-Pierre

Musicien professionnel depuis 10 ans, ce virtuose de la guitare a été récompensé du 1er prix au Canadian Guitar Festival en 2013. Il est l'un des seuls joueurs professionnel de Fingerstyle en France. 

Cumulant les vues sur Youtube, il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs Fingerstyle du Canada. On le nomme juge en 2015 et 2016 de la compétition du CGF côte à côte avec Antoine Dufour et Don Ross.

Justin St-Pierre crée un contraste entre la simplicité de l'instrument et la complexité de la musique qui s’en dégage, ainsi qu'un voyage sonore unique et une performance visuelle impressionnante.


Justin St-Pierre parcourt le monde, en quête d’inspiration et de partages multi-culturels. Installé en France, l’artiste effectue des tournées au Etats-Unis, au Canada et bientôt en Chine. 

Michel Gentils

C’est aux États-Unis, le pays de la guitare folk, qu’il débute sa carrière de compositeur, improvisateur, concertiste.

De retour en France, il devient l’un des précurseurs de la guitare picking, et met au point des techniques nouvelles sur son instrument de prédilection : la guitare à 12 cordes, qu’il utilise comme un véritable instrument de soliste. 

 

Autodidacte passionné, il enrichit sa musique d’influences étrangères (Inde, Turquie, Europe centrale notamment), puis se rapproche du monde de la musique classique et contemporaine.

 

Il a donné des centaines de concerts en France et à l’étranger (Hongrie, USA, Canada, Allemagne, Suisse, Belgique, Inde ...), enregistré cinq disques et un DVD de ses compositions.

En 2012, il publie la première méthode de guitare à 12 cordes.

La Presse parle de Justin St-Pierre

" Un virtuose "

Culturat

" On attendait son dernier album comme on laisse mûrir un bon vin, sachant que notre patience sera récompensée par la découverte d'un goût plus riche, des arômes plus subtils. "

L'Indice Bohémien

" Une technique spectaculaire "

La Fabrique Culturelle

" Ce qui permet à Justin St-Pierre de sortir du lot, c'est sa capacité très particulière à générer des émotions musicales. "

L'Indice Bohémien

Acoustic Magazine

" Le Québécois désormais installé en France peint des fresques contemplatives, presque naturalistes, à l'image des jolies pièces de son 3em album, L'Insulaire. Virtuose certes, mais conteur avant tout. "

La Presse parle de Michel Gentils

Marcel Dadi, 1996

" J'enrage de n'être que le premier à vous parler d'un musicien d'une telle stature. "

Jean-Pierre Favinot

" La musique inclassable de ce musicien à la personnalité très attachante, vous emmènera en voyage dans un univers sonore poétique, aux climats changeants, zébrés d'improvisations époustouflantes, à la découverte d'un instrument que l'on croyait
connaître : la guitare à douze cordes."

Les Cahiers de la Guitare

" Un artiste manifestement habité par un chant intérieur, c'est rare et précieux "

Guitare Classique

" Il sait faire résonner la corde la plue tenue, la plus sensible, invisible, celle qui relie un artiste à son auditoire et fait vibrer les âmes. "

Photos à télécharger
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now